Aménagement et décoration d’une maison des années 50

Marjorie Allemand

ARCHITECTE D'INTÉRIEUR DÉCORATRICE

AMÉNAGEMENT ET DÉCORATION D'UNE MAISON DES ANNÉES 50
60 m² - Arles (13)

Projet en cours de travaux

Ce petit bijou des années 50 situé dans un quartier calme Arlésien est un coup de cœur du nouveau propriétaire. Il souhaite s'y installer avec ses deux petites filles.
Un petit jardin caché derrière le portillon, une façade typique, l'intérieur doit être remis au goût du jour et optimisé notamment le salon, la future chambre de sa petite fille et la salle de bain/buanderie.

LE SALON /

Le sol existant en Granito coulé donne un vrai caractère à la pièce et il témoigne de l'époque de construction de la maison, il est donc conservé, tout comme le poêle. La décoration se construit autour de cet élément. Les couleurs et les lignes du mobilier et des murs du salon sont douces avec des touches de bois. Le couloir menant aux chambre, peint d'un bleu profond et vif, donne un ton moderne et masculin. Le meuble dessiné sur mesure se fond parfaitement dans l'espace sans l'encombrer. Les pièces de mobilier choisies font référence également aux années 50.

LA CHAMBRE DE PETITE FILLE /

La chambre rassemble une pièce principale et une petite pièce attenante.L'ouverture sur l'extérieur est une ouverture haute dans la petite pièce. La difficulté est donc l'absence de fenêtre sur l'extérieur dans l'espace principal, en second jour.
L'évasion est alors l'idée exploitée. Un grand papier peint panoramique d'un paysage est installé sur le mur de la tête de lit. La couleur préférée de la petite fille s'associe à un rose pale afin de garder une ambiance chaleureuse et enfantine. Les points lumineux sont multipliés : lampes, suspension ...
Dans la seconde pièce une mini-mezzanine exploite la grande hauteur sous plafond et permet de profiter de l'ouverture sur l'extérieur. Ainsi elle pourra monter dans "sa cabane" observer le paysage tout en jouant ou lisant. En dessous des rangements pour ses affaires servent également d'escalier.

LA SALLE DE BAIN /

Des «fresques» murales sont apposées sur le mur du plan vasque et de la douche. Tel un papier peint ce carrelage est un décor qui donne une ambiance végétale à la pièce. Sur le mur en longeur, entre la douche et le plan vasque, un carreau blanc mat permet de gagner en clarté et sa pose verticale agrandira visuellement la hauteur de ce mur sous pente. Les joints des carreaux seront dans la mesure du possible blancs.

AVANT - APRES (à venir, travaux en cours) /

contactez-moi